بسم الله الرحمن الرحيم

Question :

Est-ce que attester sur l’honneur est une forme de serment pour un autre qu’Allah ? Cette mention figure sur les formulaires qui sont à dater et signer. Baarak Allah fikum cheikh, de bien vouloir m’éclairer dans le cas où ça serait du shirk comment devons nous faire lorsque nous sommes confrontés à attester sur l’honneur en signant sur le formulaire pré-imprimé et parfois même lors d’un entretien, on peut nous demander de signer des papiers pour attester sur l’honneur telle et telle chose ?

Baarak Allah fikum, tafadal cheikh.

Réponse :

J’ai lu une fois une parole d’un savant, ya3ni spécialement sur cette chose. J’ai oublié c’est qui le savant رحمه الله تعالى , un grand savant, peut-être cheikh Ibn ‘Utheymine. Je voudrais bien revenir pour essayer de vous dire c’est qui dans le prochain cours in shâ Allah تعالى.

Mais ce que je sais, c’est qu’il a dit qu’on ne devait pas donner d’importance ya3ni à cette phrase mais on devrait la négliger. Je signe car je suis obligé de signer mais sans que je mette dans ma tête que je suis en train de signer ya3ni d’attester par l’honneur ou quoi que ce soit. Je ne donne pas d’importance à cela. Si on me demande… on écrit par exemple jurer par telle et telle chose et je signe ; je signe, mais moi dans mon cœur je jure par Allah. Allah تعالى sait que je ne jure que par Lui ; je ne jure ni sur l’honneur ni rien. Mais in shâ Allah تعالى je vous ramène, (fawzi rappelles moi) je vous ramène la fatwa in shâ Allah تعالى la semaine prochaine. Tfadhal